Brand Story

Creating the new logo

Throughout 2016, Capilano University embarked upon a unique engagement project—to define our new brand through the insights of our campus community: students, faculty and employees. Thoughtful input from First Nations student representatives, advisors and Elders helped guide the process to ensure that the final logo honours the Capilano name and ensures the new symbolism is both inclusive and meaningful for all.

The new logo features:

  1. A bold and striking colour palette reminiscent of the University's ocean, forest, mountain setting, our place between sea and sky, and the influences of nature universally appreciated by our students and employees. The colours are inspired by the traditional Coast Salish palette and create a powerful and assertive visual declaration of the University. In Coast Salish art deep navy blue represents the darkness that precedes knowledge, while the red reflects the colour of illumination. Multiple shades of blue recognize past symbols from the University's history. Together, these colours give strength to the symbol as a signal of pride of identity, both individual and collective, that honours the rich diversity of our campus community.
  2. The shape of the mark is emblematic of an eagle's wing, in three feathers. The elements are representative of traditional Coast Salish art fused with a modern and abstract treatment to create a wholly unique symbol in the post-secondary landscape.
  3. The white lines represent two pathways of peaceful co-existence, acknowledging all members of our campus community. The arc and angle suggest that someday, the two will meet, and creates a promise of reconciliation and acknowledgement of the social context of our times. The arcs disrupt the traditional crest shape, while the overall form remains whole and united. This progressive disruption is further accented by the rounding of the upper left corner of the mark—the wingtip of an eagle.
  4. The eagle holds special significance to all people of the west coast. In Coast Salish culture the eagle is a symbol of wisdom, friendship and leadership and is seen as a messenger between humans and their ancestors. While collectively signifying an eagle's wing in abstract, there are subtle and intriguing variations to each feather. The top feather emphasizes eagle and its wing of protection for the University; the middle feather suggests raven (creator and teacher) and the lower feather salmon (sustenance and prosperity). Raven is often described as the "bringer of light"—further strengthening the mark as an enduring symbol of illumination.
  5. When combined with the modern, sans serif typeface the entire mark creates a deeply resonant symbol that asserts Capilano University's unique place in the post-secondary landscape and its service to supporting the goals and aspirations of all students who pass through its doors.

Notre nouvelle marque: son histoire...

Créer un nouveau logo

En 2016, l’Université Capilano s’est engagée dans un projet unique; redéfinir sa marque via les idées de sa communauté universitaire: les étudiants, les enseignants et les employés. Les commentaires judicieux des étudiants, des conseillers et des Anciens appartenant aux Première Nations ont participé à guider le processus afin d’assurer que le logo honore le nom Capilano et que le nouveau symbole soit significatif et intégrateur pour tous.

Les caractéristiques du nouveau logo:

  1. Une palette de couleurs audacieuses et saisissantes qui rappelle l’océan, la forêt et les montagnes entourant l’Université, notre situation entre la mer et le ciel ainsi que les influences de la nature universellement appréciées par les étudiants et les employés. Les couleurs sont inspirées de la palette traditionnelle des Salish du littoral et créent une expression visuelle puissante et convaincante de l’Université. Dans l’art Salish, la couleur bleu marine représente la noirceur qui précède le savoir tandis que le rouge exprime l’éveil. Les nuances de bleu soulignent les symboles précédents de l’histoire de l’Université. L’ensemble de ces couleurs donne de la force à l’emblème exprimant un message de fierté et un sentiment d’identité, autant sur le plan individuel que collectif. Cette palette rend honneur à la riche diversité de notre communauté.
  2. La forme du signe symbolise l’aile d’un aigle, en trois plumes. Les éléments représentent l’art traditionnel des Salish fusionnés avec une conception moderne et abstraite pour créer un symbole unique et complet dans le paysage de l’éducation post-secondaire.
  3. Les lignes blanches symbolisent deux chemins de co-existence paisible, reconnaissant tous les membres de notre communauté universitaire. L’arc et l’angle suggèrent qu’un jour, les deux chemins vont se rencontrer et créer une promesse de réconciliation et de reconnaissance du contexte social de nos époques. Les angles déstabilisent la forme ovale traditionnelle, pendant que la forme dans son ensemble demeure entière et unie. Cette désorientation progressive est davantage accentuée par l’arrondissement du coin gauche, supérieur, de la marque -- le bout de l’aile d’un aigle.
  4. L’aigle détient une signification spéciale pour tous les habitants de la Côte Ouest. Dans la culture des Salish du littoral, l’aigle est un symbole de sagesse, d’amitié et de leadership. Il est perçu comme le messager entre les hommes et les Anciens. De façon globale et abstraite, le signe représente une aile d’aigle avec des variations subtiles et intrigantes sur chaque plume. La plume supérieure signale l’aigle et son aile de protection pour l’Université; celle du milieu suggère un corbeau (créateur et professeur) et la plume inférieure un saumon (nourriture et prospérité). Le corbeau est souvent décrit comme porteur de lumière, ainsi il renforcit l’emblème dans un symbole durable de luminosité.
  5. Combiné avec les caractères modernes, sans serif, l’ensemble du logo crée un symbole vif qui invoque la place unique de l’Université Capilano dans le paysage de l’éducation post-secondaire et ses services qui supportent les buts et les ambitions de tous les étudiants qui franchissent ses portes.